Wednesday, December 07, 2005

Un grand peuple

Alain Peyrefitte raconte dans ses memoires que le General de Gaulle, lors de son premier voyage en Allemagne de l'ouest apres la deuxieme guerre mondiale (c'etait en fait a la fin des annees 50, il s'etait rendu en RFA pour rencontrer le chancellier allemand Konrad Adenauer et sceller la reconciliation franco-allemande), etait tellement impressionne par la rapidite avec laquelle les allemands etaient entrain de reconstruire leur pays qu'il s'etait exclame a haute voix dans sa cabine de train: "Quel grand peuple !" Venant d'un leader nationaliste dont le pays avait ete envahi et occupe par les allemands, et qui avait combattu l'allemagne au cours d'une guerre specialement meurtriere, cette exclamation admirative etait pour le moins surprenante.

Je n'ai pas pu m'empecher de penser a de Gaulle et a sa fameuse exclamation quand, hier matin, j'ai lu dans un article du New York Times qu'un jury a Tampa avait disculpe un professeur palestinien de l'accusation "d'association avec un groupe terroriste" sur laquelle il avait ete demis de ses fonctions et emprisonne pendant de longs mois (certains ont vu dans son emprisonnement une volonte d'intimider les activistes pro-palestiniens, l'accuse ayant lui-meme ete un ardent activiste de la cause palestinienne aux Etats Unis). Dans l'amerique du "Patriot Act", des americains ordinaires donnent une lecon de justice et de liberte d'expression a leur gouvernement, et montrent encore une fois que ce sont en fait les gens ordinaires qui tiennent le plus aux ideaux d'egalite et de justice sur laquelle cette nation a ete fondee.

Malgre toutes ses contradictions et toutes ses tares, le peuple americain reste un grand peuple. Et il le demeurera tant qu'il y aura des gens comme les membres de ce jury de Floride pour croire a des ideaux que les politiciens ont depuis longtemps repudie.

3 comments:

slix said...

En effet, quoiqu'on dise sur l'amérique, son gouvernement et son peuple...je penses que la justice finit pas prendre le dessus dans ce pays...certes, y a des dérappages...le pays n'est pas parfait...comme cet homme tué à Miami à bord d'un avion car on le croyait terrirste...mais à part quelques dépassements...on sent que la justice est au-dessus de tous...un simple citoyen peut poursuivre en justice une entreprise géante ou un département gouvernemental et gagner sa cause si elle tient debout...et ça je crois que ça fait défaut dans plusieurs pays...

Puissions-nous les mimer un jour dans ce sens là...surtout la justice...c'est l'essence de tt

lili said...

Oui tu as raison moi aussi j essaie de ne pas tomber ds la généralisation.. D ailleurs y a un groupe américain de rock qui chantent sur les stupidités de Bush et à la fin ils disent "So don't hate us but hate our government"... Je pense également que justement les gouvernements sont tellement aveuglés par le maintien de la gloire de leur pays qu'ils en oublient tous les principes à part le principe machavélique, alors que les gens ordinaires n ont que les idéaux comme patrimoine et c pr ca qu il faut tjs se dire qu on ne peut pas generaliser à tout un peuple les défaillances de son gouvernement..
Un truc personnel m est arrivé au Canada à 2 reprises: j ai perdu mon porte feuille qui contenait de l argent mais surtout bcp de papiers et cartes importants.. Et certaines cartes contenaient ma photo (donc une fille voilée musulmane, ce qu il y a de plus stéréotypé quoi), et même avec ça la personne qui a trouvé mon porte feuille n a pas hésité à le ramener aux agents de sécurité qui m ont appelé et comme je travaillais à ce moment là ils sont venus me le ramener carrément à l endroit où je bossais! C est pour dire que parfois on juge ces autres alors qu'ils ont tellement de principes et c est un peu bête de les mettre tous dans un même panier..

Karim said...

Merci Slix et Lamia pour vos commentaires.

Slix: Tu as absolument raison. Si on arrive a imiter les occidentaux en matiere de justice, alors il y aura bcp de progres, et ce dans tous les domaines. Ironiquement, il semble qu'on ne veuille imiter l'occident que dans ses pires echecs, qui ne conduiront qu'a l'effritement de nos societes.

Lamia: Tu as raison aussi: generaliser, c'est se tromper. C'est pour cela qu'il est tres important de ne pas juger un peuple uniquement sur la politique de son gouvernement. Je pense que ceci est vrai aussi bien pour les pays dotes d'un regime autoritaire que pour les pays democratiques. A part cela, je pense que, nonobstant l'honnetete des canadiens, tu devrais faire plus attention a ton portefeuille! :-) [C'est impressionnat ca, qu'on t'ai ramene ton portefeuille jusqu'au boulout!]