Friday, December 16, 2005

"The French Democracy"

C'est le titre d'un "film" qu'Alex Chan, un jeune parisien issu de l'immigration (ses parents sont des immigres chinois), a produit au sujet des recents evenements de violence dans les banlieues francaises. Le film, qui a ete applaudi aussi bien par les internautes que par la presse internationale, dure a peu pres 13 minutes, et peut etre visionne avec Windows Media Player.

Pour voir le film, cliquez ici.

Pour lire des articles sur le film et son producteur, cliquez ici, ou bien ici :-)

5 comments:

lili said...

Coucou,
Pendant qu on parle de démocratie française, je voulais partager avec vs un post tres interessant que j ai lu sur le blog d un français à propos de ce qui se passe actuellement ds ce pays.. Il n'a que 20 ou 21ans mais écrit très bien.. Voilà, à vous:

http://hyperion-pointdevue.blogspot.com/

lili said...

wow très émouvant, j'ai eu la chaire de poule surtout vers la fin du film, lorsque, retour sur terre, je réalise que les deux gars sont bel et bien morts :( j'ai aussi eu des émotions fortes qd il y a eu le retour en arrière, lorsque la France suppliait les africains de venir travailler sa terre :(.....

Blue VelVeT said...

je suis un peu partagee,les francais sont montres comme un peuple de racistes chroniques. Il est vrai qu'il y en a BCP,de racisme,ds tous les aspects de la vie.mais pas tous bon sang.
anyway,la france ne me donne pas envie d'y retourner
salam guys

Karim said...

Lamia:

Je suis content que tu aies aime l'animation. Interessant, l'article de ce jeune francais. Merci pour le lien.

Blue Velvet:

"les francais sont montres comme un peuple de racistes chroniques"

C'est curieux, mais je n'ai pas eu cette impression. L'animation a montre trois situations tres specifiques de trois "jeunes" de banlieue, sans vraiment generaliser a tous les francais (sauf peut-etre vers la fin quand le narrateur tire la morale de l'histoire - quoique je trouve que ca reste une interpretation). Je pense que l'auteur a juste voulu montrer l'autre cote de la medaille, pour faire contrepoids a la couverture "politiquement correcte" des medias francais, qui n'auront jamais le courage d'admettre l'etendue des phenomenes de racisme et de discrimination a l'encontre des jeunes "beurs". Et il y a bien reussi a mon avis, surtout si l'on considere les limitations techniques de ce genre d'animation et le fait que l'animation fait tout juste 13 minutes.

Un autre point que je voulais mentionner: en amerique, certains propagandistes de droite (comme Rush Limbaugh par exemple) ont essaye de lier les emeutes de banlieue en france au fondamentalisme islamique, et au terrorisme d'al-Qaida, etc. Et voici qu'une animation qui montre les vraies causes des emeutes, a ete telechargee plus de 9000 fois depuis le 22 Novembre, et voici que Reuters et l'Associated Press font circuler des articles sur Alex Chan et son animation. Imaginez tous ceux qui vont lire ces articles et font faire un search sur google et visionner le film. En mettant en relief les differents aspects de la discrimination auxquels les jeunes issus de l'immigration ont a faire face tous les jours, ceux qui n'ont jamais vecu en france y verront plus clair quant aux raisons qui ont fait eclater les emeutes.

lili said...

:)
Oui il parait que c'est devenu la mode qu'on associe tout à fondamentalisme islamique, la guerre contre l'islam a gagné tellement de légitimité qu'on veut en faire une vache à lait pour tous les pbs même ceux qui ont rien à voir! Mais bon à une ère où un individu qui s'estime avoir un minimum de crédibilité publique a le cran de dire que grâce à la colonisation Begag occupe son poste, on peut s'attendre à tous les délires :)